Les chemins de décision

Des symptômes aux remèdes naturels contre la toux

La toux banale et sans gravité se reconnaît au fait qu’on est par ailleurs en bon état général, qu’elle ne dure pas au-delà de quelques jours et surtout qu’on respire bien, sans difficulté, en tout cas la bouche ouverte si on est enrhumé. Dans l’immense majorité des cas, la toux accompagne une maladie bien identifiée : rhume/état grippal avec bronchite aiguë. Les antibiotiques ne sont alors en général pas indiqués.

On distingue la toux grasse, qui aide à nettoyer les bronches parce qu’elle fait sortir les glaires, et la toux sèche (sans glaires) due à l’irritation de la gorge (par exemple quand une sinusite coule vers l’arrière du nez).

Notre chemin de décision vous permettra, selon vos symptômes, de trouvez les remèdes naturels efficaces contre la toux.

Veuillez répondre aux questions suivantes:

Question 1:

La respiration est-elle rapide et/ou difficile?

Non

Répondez à la question 2

Oui

Si le patient souffre d’un asthme connu et léger, le café peut être utilisé comme complément du traitement habituel. Sinon, consultez médecin. 

Question 2: 

Est-ce que la toux est sèche?

Non

Favorisez l’expectoriation: buvez beaucoup (eau, jus de fruits, tisanes). L’utilisation d’eucalyptus ou du miel sont indiquées.

Si la toux persiste au-delà de quatre semaines, consultez un médecin.

Oui

Humifiez l’air, respirer de la vapeur d’eau et buvez beaucoup. On peut également avoir recours à la réglisse et au saule blanc.

Si la toux persiste au-delà de quatre semaines, consultez un médecin.

Consulter tous nos chemins de décision.

Les chemins de décision vous permettent, selon vos symptômes, de trouvez les remèdes naturels efficaces pour vous soignez vous-même.

 

Consulter nos remèdes naturels 

Plus de 30 plantes médicinales et autres remèdes naturels validés par des études cliniques comparatives.