Validé cliniquement

Thé noir: Remède naturel contre la diarrhée, gastro-entérite

La diarrhée est le plus souvent due à un virus, dans le cadre d’une gastro-entérite aiguë et de courte durée. Dans ce cas une boisson banale et disponible partout a été validée cliniquement en cas de diarrhées : le thé noir.

Comment s’en procurer?

Cueillette

Pas sous nos climats.

Culture

Nécessite un climat tropical humide.

Achat

Les présentations en vrac sont souvent de meilleure qualité que les sachets.

Récolte et conservation

Selon les recommandations habituelles pour le thé: à l’abris de l’humidité, dans un récipient fermé.

Mode d’emploi

Préparation, dosages

L’utilisation habituelle et bien connue est recommandée en cas de diarrhée aiguë et ceci à des doses également habituelles : 3 à 4 tasses dans la journée, en évitant le soir si on est sujet aux insomnies. Boire éventuellement aussi une solution de réhydratation (voir ci-dessous).

Autres indications

Le thé (noir ou vert) aurait un effet bénéfique (quoique modeste) sur les facteurs de risques cardio-vasculaires ; il aiderait à faire baisser les taux de lipides sanguins, de cholestérol et la pression artérielle (selon une revue Cochrane de Hartley et al, 2013).

Durée du traitement

Si la diarrhée persiste au-delà de trois jours, ou en cas de signes de déshydratation malgré les efforts de réhydratation, consulter un médecin.

Utilisation traditionnelle

Boisson très répandue en Asie, le thé serait consommé aujourd’hui par deux-tiers de la population mondiale. Il est devenu populaire en Europe à partir du dix-septième siècle.

Effets secondaires

Outre ses effets stimulants pas toujours souhaités, le thé peut aggraver le reflux gastro-oesophagien chez les personnes qui souffrent de ce problèmes; il est à prendre avec modération en cas de prise concomitante d’anticoagulants.

Contre-indications, précautions et interaction

Boire avec modération en cas de grossesse et d’allaitement, à éviter en cas d’ulcère de l’estomac. En cas de diarrhée il faut évaluer l’état d’hydratation. La soif n’est pas toujours un signe fiable. Il vaut mieux se baser sur le test du « pli cutané »: On pince la peau de l’avant bras ; normalement la peau revient à sa position de départ immédiatement ; en cas de déshydratation, la peau pincée garde le pli de façon prolongée. Attention : ce test est plus difficile à interpréter chez des personnes âgées, qui ont la peau moins élastique. Comme en plus elles ressentent moins la soif, il faut, en cas du moindre doute, hydrater. Chez les petits enfants, dont la peau reste au contraire très élastique malgré le manque de liquide, un premier signe de besoin hydrique est la salive épaisse et filante.

Solution de réhydratation : en cas de nausées/vomissements, il peut être nécessaire de boire de toutes petites quantités à la fois, à la cuillère : exige beaucoup de patience ! Voici une recette recommandée par le Service de santé du gouvernement du Québec :

– 360 ml de jus d’orange pur, non sucré

– 600 ml d’eau bouillie refroidie

– 2,5 ml (½ cuillère à thé) de sel

Utiliser exactement les quantités indiquées.

Remarques

Les médicaments anti-diarrhéiques courants sont des ralentisseurs du transit (médicaments qui inhibent les mouvements de l’intestin). Ils peuvent être utiles pour dépanner pendant un voyage, mais autrement plutôt déconseillés, car ils peuvent prolonger la maladie. On peut en effet comprendre la diarrhée comme un mécanisme de défense de l’organisme, qui se débarrasse ainsi de substances ou d’organismes néfastes. Les antibiotiques ne sont en général ni nécessaires ni utiles (diarrhées virales) ; ils ne seront envisagés que lors de diarrhées sanglantes, après culture bactériologique, ou en cas de risque particulier.

 

La plante

Nom

fr: Thé noir | en: Tea | de: Tee | es: Té

Type de plante

Comme son nom l’indique, le thé (ou plus exactement le théier) est une sorte de camélia. Arbuste originaire du Sud-Est asiatique, il atteint 10 à 15 m si on ne le taille pas. peut vivre très longtemps. Le plus vieux théier connu (dans le Yunnan en Chine) aurait plus de 2700 ans. Les thés verts, noirs, blancs, rouges,… issus tous de la même plante doivent leurs différences à des préparations particulières.

Signes distinctifs

/

A ne pas confondre

/

Références

Références scientifiques

Une étude randomisée avec des enfants et des adolesents souffrant de diarrhée aiguë non-bactérienne (de type « gastro-entérite virale ») a trouvé une réduction du nombre de selles liquides et un retour plus accéléré à la normale.
  1. De Vallière S et Al: Diarrhées aiguës : propositions de prise en charge ambulatoire (4-181:2586-8, 2590). Chêne-Bourg: Revue Médicale Suisse; 2008.
  2. Doustfatemeh S, et Al.: The Effect of Black Tea (Camellia sinensis (L) Kuntze) on Pediatrics With Acute Nonbacterial Diarrhea: A Randomized (22-1:114-119). Ottawa: Gouvernement du Québec; 2017.
  3. Hartley L et al: Green and black tea for the primary prevention of cardiovascular disease (6). USA: Cochrane Database Syst Rev; 2013.

Autres traitements pour les problèmes de digestion

Goyave

Goyave

Plante validée scientifiquement Goyave: Psidium guajava, Psidium guava, Psidium pyriferum Remède symptomatique rapide contre la Diarrhée L'effet antidiarrhéique des bourgeons et feuilles du goyavier...

lire plus

Mal de ventre

Les chemins de décision Des symptômes aux remèdes naturels contre le mal de ventre La plupart des maux de ventre sont sans gravité et dus à l’une de ces trois causes : gastro-entérite, constipation...

lire plus

Diarrhée, gastro-entérite

Les chemins de décision Des symptômes aux remèdes naturels contre la diarrhée, gastro-entérite Grippe intestinale, turista… ces épisodes très désagréables passent heureusement le plus souvent très...

lire plus

Chardon-Marie

Validé cliniquementChardon-Marie: Remède naturel contre l'hépatiteLes études de laboratoires ont montré que le chardon-Marie protège le foie et en stimule la régénération dans l’intoxication...

lire plus

Tormentille

Validé cliniquement Tormentille: Remède naturel contre la diarrhée, gastro-entérite On peut expliquer par l’abondance de tanins de la plante l’effet de relaxation sur l’intestin, et c’est une étude...

lire plus

Stévia

Validé cliniquement Stévia: Remède naturel contre le diabète et l'excès de poids Stévia est un leurre pour nos papilles: Elle donne un goût sucré aux aliments sans y mettre les calories du sucre ou...

lire plus

Gingembre

Validé cliniquementGingembre: Remède naturel contre le diabète et la nauséeDeux études cliniques rigoureuses ont montré l'effet du gingembre contre les nausées et les vomissements, et ceci aussi...

lire plus

Cumin des prés

Validé cliniquementCumin des prés: Remède naturel contre le côlon irritable, la dyspepsie et les flatulencesLe cumin des prés mériterait, au moins autant que l'eau-de-vie, le titre de "digestif",...

lire plus

Lin

Validé cliniquement Lin: Remède contre la constipation On explique l'effet laxatif des graines de lin par leur richesse en mucilages qui ramollissent les selles et augmentent le volume, ce qui...

lire plus

Consulter nos remèdes naturels. 

Plus de 30 plantes médicinales et autres remèdes naturels validés par des études cliniques comparatives.