Validé scientifiquement
Miel
Des usages traditionnels du miel, en particulier le traitement de la toux, des aphtes, de l’herpès et de certaines mycoses, ont été récemment vérifiés par des études cliniques comparatives.
Le miel a une action anti-inflammatoire et agit contre les microbes par plusieurs mécanismes en même temps. Ceci explique que, contrairement aux antibiotiques, on n’observe pas de résistance microbienne au miel.
Universel
La fiche: Miel
Mode d’emploi
Préparation, dosages
Toux:
Il s’agit ici de la toux banale en cas de rhume, bronchite aiguë ou grippe.
Dissoudre une cuillère à soupe de miel (environ 20 g.) dans une tasse de lait chaud ou d’eau chaude additionnée de jus de citron; à boire 3 à 4 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.
En cas de toux persistante, pour les adultes, on peut le miel dans un café au lait 2 à 3 fois par jour.
Enfants: Déconseillé aux enfants de moins de 1 an (voir contre-indications). Chez les bébés de moins de 6 mois, la toux est inhabituelle et peut être le signe d’une infection pulmonaire: si l’enfant est manifestement malade, consulter. Chez les enfants plus âgés, la grande majorité des toux sont dues à des infections mineures : rhumes et bronchite sans gravité. On donnera une pointe de cuillère à café (environ 4 g) de 1 à 2 ans; une demi cuillère à café (environ 8 g) pour les enfants de 2 ans à 5 ans; 1 une cuillère à café (16 g) pour les enfants de 6 ans à 11 ans et une cuillère à soupe (18 à 20 g) dès 12 ans. La toux (en particulier la toux nocturne) peut être un signe d’asthme; consulter en cas de doute.
En cas de signe de danger (somnolence anormale; lèvres ou langue bleue; incapacité de parler ou de faire des sons), téléphoner au médecin ou au service d’urgences.
Autres indications
Aphtes : le miel, en application locale, s’est révélé aussi efficace que le traitement synthétique classiques en cas d’aphtes récurrents.
Herpès labial/ buccal : en application locale, seul ou avec acyclovir (dans les deux cas il accélère la guérison).
Mycose et inflammation, en particulier vaginale ; Vulvo-vaginite, vaginose: 2 à 3 applications (couche mince) par jour,
pendant 7 jours. Un gel de sucre ordinaire a un effet semblable. Manger régulièrement du yaourt protège contre les rechutes.
Durée du traitement
Toux: jusqu’à disparition des symptômes. Une toux liée à une infection respiratoire aiguë et banale ne devrait pas durer plus de 4 semaines. Si une toux dure plus d’un mois, consulter un médecin.
Utilisation traditionnelle
Le miel a été utilisé pour un très grand nombre de maladies, en particulier pour soigner les plaies et brûlures (en plus des utilisations déjà citées).
Effets secondaires
A court terme le miel est très bien toléré. A plus long terme on peut avoir les effets secondaires de tout aliment sucré: risque de carie (à peu près aussi élevé qu’avec le sucre raffiné, hélas), troubles du métabolisme et prise de poids.
Grossesse, allaitement : pas de problème signalé.
Contre-indications, précautions et interaction
Prudence en cas de diabète en usage interne car le miel est riche en sucre « rapides »
Eviter avec les nourrisson de moins d’un an, autant en usage externe qu’interne (risque très faible de botulisme infantile, causé par des spores contenues dans le miel, même avec les miels pasteurisés ou « médicaux »)
La plante
Nom scientifique
Apis mellifera
Nom commun
Il s’agit le plus souvent non pas d’une, mais d’un grand nombre de plantes dont le nectar a servi à faire le miel.
Type de plante
Le miel est fait à partir d’un mélange de fleurs avec parfois prédominance d’une espèce si elle est présente en grande quantité à l’époque où les abeilles butinent pour faire ce miel.
Signes distinctifs
Le miel est composé essentiellement de sucres sous forme de fructose et de glucose. Ce qui distingue les différents miel c’est la région et la saison où il a été produit.
A ne pas confondre
Le miel est un aliment purement naturel, auquel en principe rien n’est ajouté, ni additifs, ni conservateurs, ni sirop. A différencier de ses succédanés, comme la mélasse, obtenue par ébullition du sirop de sucre (à l’origine c’est un résidu de la fabrication du sucre de canne).
Références
Références scientifiques
Des études cliniques randomisées comparatives ont vérifié l’effet du miel pour les indications citées ici: toux (aussi chez les enfants et mélangé avec du lait), herpès, aphtes, mycoses vaginales. Pour celles-ci, (vulvovaginites / vaginoses), on tend à éviter les traitements synthétiques car les germes responsables deviennent de plus en plus résistants à ces produits. On cherche plutôt à utiliser des produits alternatifs, qui aident à rétablir une flore équilibrée sans inflammation.
En traitement de la toux, selon la revue des études cliniques comparatives par l’équipe Cochrane, le miel soulagerait les symptômes de la toux dans une plus large mesure que la diphenhydramine (un sirop classique contre la toux) et avec une efficacité comparable au dextrométhorphane (un autre sirop classique).
Autres traitements pour les problèmes de respiration
Cumin noir
Plante validée scientifiquement Cumin noir Remède naturel contre : Asthme, Covid-19.3 Le cumin noir possède un large spectre d’activités. Des récentes essais cliniques contrôles randomisés, ont...
Toux
Les chemins de décision Des symptômes aux remèdes naturels contre la toux La toux banale et sans gravité se reconnaît au fait qu’on est par ailleurs en bon état général, qu’elle ne dure pas au-delà...
Mal de gorge
Les chemins de décision Des symptômes aux remèdes naturels contre le mal de gorge Le mal de gorge (parfois appelé angine) est causé le plus souvent par une infection virale bénigne et disparaît en 2...
Café
Validé cliniquement Café: remède naturel pour la mémoire; soulage aussi douleurs et asthme. Les études cliniques qui ont montré tous ces effets bénéfiques ont été menées avec le café « classique »,...
Réglisse
Validé cliniquementRéglisse: Remède naturel contre la toux et le mal de gorgeLa réglisse est une des plantes médicinales les plus étudiées : près de deux cents études lui ont été consacrées, mais...
Saule blanc
Validé cliniquementSaule blanc: Remède naturel contre le mal de dos, mal de gorges et mal de têteLe saule peut être utilisé comme l’aspirine, qui contient le même type de substance active,...
Eucalyptus
Validé cliniquement Eucalyptus: Remède naturel contre le rhume et bronchite L'eucalyptus stimule les glandes séreuses et inhibe les glandes muqueuses des voix respiratoires. Autrement dit, il...
Consulter nos remèdes naturels
Plus de 30 plantes médicinales et autres remèdes naturels validés par des études cliniques comparatives.
Comment s’en procurer?
Cueillette
Le miel existe certes à l’état sauvage et certains cueilleurs très doués savent s’en procurer, mais c’est une compétence rare.
Culture
… ou plutôt élevage des abeilles, autrement dit apiculture. Un art passionnant, qui se développe de plus en plus dans les villes aussi, où le miel produit s’est avéré souvent de qualité tout à fait acceptable.
Achat
Au marché, à l’épicerie, en grandes surfaces. Certains auteurs insistent sur les différences entre différents types de miel. Une étude a comparé les effets cliniques de miels de différentes fleurs en cas de toux et les a trouvés tous d’efficacité semblable.
Récolte et conservation
Si la récolte est du domaine de l’apiculture, la conservation du miel est pratiquement infinie, du moment qu’il est au frais, à l’abri des insectes…et des gourmands. Liquide ou cristallisé, sa qualité reste la même.