Validé cliniquement

Menthe poivrée: Remède naturel contre le côlon irritable

La menthe poivrée est un traitement efficace en cas de côlon irritable. Une telle irritation se manifeste par des diarrhées, de la constipation, ou encore une alternance entre les deux.

Comment s’en procurer?

Cueillette

La menthe poivrée est un hybride cultivé; on ne la rencontre que fortuitement en pleine nature.

Culture

Semis assez aléatoire; planter de préférence des fragments de racine en automne ou au printemps. Envahissante en sol humide.

Achat

Les graines et plantons se trouvent dans toutes les jardineries. La plante séchée peut s’acheter en épicerie, dans les grandes surfaces, dans toutes les herboristeries et dans les pharmacies. Ces dernières proposent aussi des extraits, huiles essentielles et autres dérivés de cette plante.

Récolte et conservation

Récolter les feuilles, de préférence juste avant la floraison; sécher soigneusement à l’abri de la lumière dans un local bien ventilé. Garder les feuilles sèches en flacons hermétiques, à l’abri de la lumière. Conservation: 2 ans maximum.

L’huile essentielle de menthe est obtenue par distillation des feuilles à la vapeur; elle peut être conservée au moins deux ans dans des flacons de verre sombre parfaitement hermétiques, de préférence au frigo.

Mode d’emploi

Préparation, dosages

Huile essentielle: 2 à 3 gouttes 3 fois par jour 20 à 30 minutes avant le repas.

Autre possibilité: capsules gastro-résistantes. Dosages selon informations fournies par le fabricant.

On peut aussi essayer 1,5 gramme de feuilles sèches (1 cuillère à soupe) en infusion, 3 fois par jour.

N.B.: de façon générale, en cas de diarrhées passagères, les plantes riches en pectine sont à encourager, parce qu’elles forment une sorte de gel qui protège la muqueuse de l’intestin grêle: carottes, bananes notamment.

Autres indications

Céphalées tensionnelles (voir la page Menthe Poivrée consacrée)

Durée du traitement

Il faut essayer d’interrompre le traitement lors d’un changement de rythme de vie (vacances, déménagement, ou autre).

Utilisation traditionnelle

Indigestions, refroidissements, nervosité. Analgésique (piqûres d’insectes ou d’orties, rhumatismes).

Effets secondaires

L’huile essentielle en capsules peut provoquer un ralentissement du rythme cardiaque, des tremblements, des douleurs musculaires, des céphalées, des éruptions cutanées. Ces effets secondaires sont rares et réversibles. Les feuilles, en usage prolongé, peuvent provoquer une irritation gastrique.

Contre-indications, précautions et interaction

Ne pas utiliser l’huile essentielle de menthe en cas de maladie biliaire ou hépatique sévère.

Rappelons que les utilisations indiquées dans cet ouvrage concernent les adultes. C’est important ici, car l’huile essentielle de menthe est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans.

Si vous prenez un traitement de fer, la prise simultanée de menthe poivrée peut en diminuer l’absorption. D’autres interactions sont possibles avec de nombreux médicaments car l’huile essentielle de menthe inhibe le métabolisme au niveau du foie. Il pourrait en résulter une élimination retardée et donc une action renforcée des médicaments en cause. Si vous êtes sous traitement médicamenteux, n’utilisez pas l’huile de menthe avant d’en parler à votre médecin.

La plante

Type de plante

Plante herbacée, à racines vivaces.

Signes distinctifs

Odeur caractéristique, fleurs roses en épi au sommet de tiges de section carrée, dépourvues de poils.

A ne pas confondre

Les autres menthes (aquatique, en épis, bergamote, etc.). Parmi celles-ci, seule la menthe pouillot présente une certaine toxicité, mais son odeur est très différente de celle de la menthe poivrée et ses fleurs sont disposées en amas globulaires le long de tiges poilues.

Références

Références scientifiques

Cinq études cliniques ont comparé en double insu l’huile essentielle de menthe avec un placebo. Bien que critiquées pour certaines faiblesses méthodologiques, elles tendent à montrer que l’utilisation de la menthe serait liée à une amélioration globale des symptômes de côlon irritable.

L’évaluation de l’efficacité d’un traitement dans ce cas est difficile pour deux raisons au moins : la gravité de la maladie varie de façon importante au cours du temps; jusqu’à 50% des patients voient leur état nettement s’améliorer quand ils reçoivent un simple placebo.

Autres traitements pour les problèmes de digestion

Goyave

Goyave

Plante validée scientifiquement Goyave: Psidium guajava, Psidium guava, Psidium pyriferum Remède symptomatique rapide contre la Diarrhée L'effet antidiarrhéique des bourgeons et feuilles du goyavier...

lire plus
Chardon-Marie

Chardon-Marie

Validé cliniquementChardon-Marie: Remède naturel contre l'hépatiteLes études de laboratoires ont montré que le chardon-Marie protège le foie et en stimule la régénération dans l’intoxication...

lire plus
Tormentille

Tormentille

Validé cliniquement Tormentille: Remède naturel contre la diarrhée, gastro-entérite On peut expliquer par l’abondance de tanins de la plante l’effet de relaxation sur l’intestin, et c’est une étude...

lire plus
Thé noir

Thé noir

Validé cliniquement Thé noir: Remède naturel contre la diarrhée, gastro-entérite La diarrhée est le plus souvent due à un virus, dans le cadre d’une gastro-entérite aiguë et de courte durée. Dans ce...

lire plus
Stévia

Stévia

Validé cliniquement Stévia: Remède naturel contre le diabète et l'excès de poids Stévia est un leurre pour nos papilles: Elle donne un goût sucré aux aliments sans y mettre les calories du sucre ou...

lire plus
Gingembre

Gingembre

Validé cliniquementGingembre: Remède naturel contre le diabète et la nauséeDeux études cliniques rigoureuses ont montré l'effet du gingembre contre les nausées et les vomissements, et ceci aussi...

lire plus
Cumin des prés

Cumin des prés

Validé cliniquementCumin des prés: Remède naturel contre le côlon irritable, la dyspepsie et les flatulencesLe cumin des prés mériterait, au moins autant que l'eau-de-vie, le titre de "digestif",...

lire plus
Lin

Lin

Validé cliniquement Lin: Remède contre la constipation On explique l'effet laxatif des graines de lin par leur richesse en mucilages qui ramollissent les selles et augmentent le volume, ce qui...

lire plus

Consulter nos remèdes naturels 

Plus de 30 plantes médicinales et autres remèdes naturels validés par des études cliniques comparatives.