Validé cliniquement
Mélisse: Remède contre l’herpès et l’infection cutanée
L’effet antiviral (herpès simplex) d’un extrait aqueux de mélisse ressortait dans une étude en laboratoire portant sur 178 plantes.
Se trouve en zone tempérée
La fiche: Mélisse
Mode d’emploi
Préparation, dosages
Infuser 1,5 à 4,5 grammes de plante sèche (1 à 3 cuillères à soupe), ou une poignée de feuilles fraîches, pendant 10 minutes ; filtrer à travers un papier-filtre à café. Cette infusion peut être gardée au frigo 3 à 4 jours dans un flacon bien fermé ; à utiliser en application locale, avec une compresse ou un bâtonnet ouaté, 2 à 3 fois par jour, jusqu’à disparition des lésions.
Si possible traiter dès le tout début de l’éruption.
Autres indications
Syndrome « psycho-végétatif » (dystonie neuro-végétative (ou dysautonomie) sans maladie organique sous-jacente) .
Durée du traitement
/
Utilisation traditionnelle
Sédatif, anti-nausée dans l’« Eau des Carmes », ainsi que digestif dans la « Chartreuse ».
Effets secondaires
Aucun connu.
Contre-indications, précautions et interaction
Aucune connue.
La plante
Nom scientifique
Melissa officinalis L.
Nom commun
fr: Mélisse / Citronnelle | en: Lemon balm | de: Melisse | es: Toronjil
Type de plante
Plante herbacée repoussant chaque année sur une souche vivace.
Signes distinctifs
Grandes feuilles ovales (3-5 cm) à bord ondulé, forte odeur citronnée de la plante fraîche lorsqu’on la froisse. Une fois sèche, la plante perd pratiquement tout arôme.
A ne pas confondre
Éventuellement d’autres lamiacées comme la cataire ou la monarde, mais de parfums très différents (pas de toxicité pour ces dernières plantes). Au contraire de la mélisse, ces plantes restent fortement aromatiques même sèches.
Références
Références scientifiques
L’effet antiviral (herpès simplex) d’un extrait aqueux de mélisse ressortait dans une étude en laboratoire portant sur 178 plantes . Une revue de deux essais cliniques conclut que l’usage des extraits de mélisse en cas d’herpès est accompagné d’une guérison accélérée par rapport au placebo.
Autres traitements pour les problèmes de peau
Miel
Validé scientifiquement Miel Des usages traditionnels du miel, en particulier le traitement de la toux, des aphtes, de l'herpès et de certaines mycoses, ont été récemment vérifiés par des études...
Hamamélis
Validé cliniquement Hamamélis: Remède contre l'eczémas, les hémorroïdes, l'inflammation cutanée L’hamamélis resserre les couches cellulaires superficielles, les fibres de collagène et provoque une...
Camomille allemande
Validé cliniquement Camomille allemande: Remède contre l'eczémas et l'inflammation cutanée Une étude clinique a trouvé qu’une crème aux extraits de camomille (disponible dans le commerce) avait un...
Aloès
Validé cliniquement Aloès: Remède naturel contre les brûlures Quatre études avec un total de 451 patients ont abouti à la conclusion que l'aloès réduirait la douleur et raccourcirait le temps de...
Arbre à thé
Validé cliniquement Arbre à thé: Un remède naturel contre l'acné L'arbre à thé (Melaleuca alternifolia), originaire d'Australie, fourni une huile essentielle aujourd'hui facile à trouver dans le...
Consulter nos remèdes naturels
Plus de 30 plantes médicinales et autres remèdes naturels validés par des études cliniques comparatives.
Comment s’en procurer?
Cueillette
Rare en pleine nature, la mélisse s’échappe parfois des jardins. Pas de quoi envisager une récolte sauvage.
Culture
Semis en automne, sur sol profond, sans enterrer les graines. Les grosses touffes peuvent être divisées en automne. Rapidement envahissante si on la laisse fructifier.
Achat
Au rayon « thés et tisanes » de la grande distribution, en herboristerie ou en pharmacie. Ces dernières proposent des spécialités sous forme de crèmes ou de gels à la mélisse, spécifiquement pour l’herpès.
Récolte et conservation
Récolter les feuilles si possible juste avant floraison de la plante (mai-juin). On pourra ici sécher les feuilles de mélisse car l’activité antivirale ne semble pas dépendre des composés volatiles (perdus au séchage). La congélation des feuilles fraîches est aussi possible.