Validé cliniquement
Marron d’Inde: Remède naturel contre les varices et l’insuffisance veineuse
L’escine (composant actif) augmente le tonus vasculaire veineux et diminue la fragilité capillaire. Les résultats de sept études cliniques rigoureuses ont été publiés.
Universel
La fiche: Marron d’Inde
Mode d’emploi
Préparation, dosages
Il est possible de préparer un extrait alcoolique (teinture), avec 2 parts de marrons et 8 parts d’eau-de-vie (vodka). Il existe aussi des capsules gastro-résistantes d’extrait sec de marron d’Inde ou d’écorce de marronnier.
- Soit 1 cuillère à soupe de teinture par jour (à diluer dans un thé).
- Soit 250-300 mg d’extrait (correspondant à 50 mg d’escine, le principe actif) 2 fois par jour.
Durée du traitement
Trois mois de traitement doivent permettre de juger du résultat. Des mesures complémentaires sont importantes, comme la gymnastique, la physio ou kinésithérapie.
Utilisation traditionnelle
L’écorce comme astringent (source de tanins).
Effets secondaires
Possible irritation de la muqueuse gastrique, provoquant nausées et douleurs épigastriques.
Contre-indications, précautions et interaction
Aucune connue.
La plante
Nom scientifique
Aesculus hippocastanum L.
Nom commun
fr: Marron d’Inde | en: Horse chestnut | de: Gewöhnliche Rosskastanie / Kastanie | es: Castaño de Indias
Type de plante
Grand arbre à feuilles caduques.
Signes distinctifs
Graines (marrons) enveloppés d’une écorce verte mollement épineuse. Fleurs en épis blancs, plus ou moins tachées de rouge.
A ne pas confondre
Éventuellement le châtaignier (mais feuilles simples et dentelées, fruits plus pointus recouverts d’une écorce (bogue) bien plus épineuse).
Références
Références scientifiques
L’escine (composant actif) augmente le tonus vasculaire veineux et diminue la fragilité capillaire. Les résultats de sept études cliniques rigoureuses ont été publiés. En particulier, le marron se montrait aussi efficace que les bas de compression pour diminuer l’œdème et le volume de la jambe ainsi que la douleur et le prurit, ces deux méthodes étant significativement meilleures que le placebo. Pour des ulcères, on a observé une diminution du coût du traitement, grâce à un besoin plus faible en pansements.
Autres traitements pour les problèmes de coeur et vaisseaux sanguins
Vigne
Validé cliniquement Vigne: Remède naturel contre les varices et l'insuffisance veineuse Une étude clinique comparative randomisée et en double-aveugle avec 257 patients souffrant d’insuffisance...
Aubépine
Validé cliniquement Aubépine: Remède naturel contre l'insuffisance cardiaque légère L'Aubépine permet de soulager l'insuffisance cardiaque modérée. Il s'agit d'un traitement de confort et ne doit...
Hibiscus
Validé cliniquement Hibiscus: Remède contre l'hypertension légère Les mécanismes d’action observés avec l’hibiscus sont une stimulation de l’excrétion d’eau par les reins et une inhibition de...
Ail
Validé cliniquement Ail: Remède contre l'hypertension légère Vingt-cinq essais cliniques contrôlés randomisés ont montré un effet moyen modeste (baisse de la pression d’environ 8 millimètres de...
Consulter nos remèdes naturels
Plus de 30 plantes médicinales et autres remèdes naturels validés par des études cliniques comparatives.
Comment s’en procurer?
Cueillette
Rien de plus simple, il suffit de se baisser début octobre ! Choisissez de préférence des marronniers éloignés de la circulation automobile.
Culture
Facile à multiplier par semis, peu exigeant en matière de sol. Production de graines après 5-6 ans.
Achat
En herboristerie pour du marron d’Inde séché en petits fragments. En pharmacie pour toute une gamme d’extraits, standardisés ou non, de marques et de prix variables.
Récolte et conservation
Pour se conserver, les marrons doivent être stabilisés : les cuire brièvement à la vapeur (10 minutes); fendre ensuite les marrons, les sécher rapidement (max. 60 °C) et les conserver en petits morceaux.