Validé cliniquement
Lin: Remède contre la constipation
On explique l’effet laxatif des graines de lin par leur richesse en mucilages qui ramollissent les selles et augmentent le volume, ce qui stimule les mouvements intestinaux.
Se trouve en zone tempérée
La fiche: Lin
Mode d’emploi
Préparation, dosages
Il est recommandé d’utiliser des graines entières et de les faire tremper au moins 30 minutes avant de les manger, parce qu’elles gonflent beaucoup.
La dose journalière est de 20 à 30 grammes (2-3 cuillères à soupe), à diviser en 2 ou 3 prises, éventuellement mélangées aux repas (par exemple dans une salade ou avec des flocons d’avoine).
Attention : il est important de toujours boire en même temps 3 ou 4 dl de liquide.
Autres indications
En cas de gastrite, les graines de lin concassées pourraient servir de pansement gastrique, à cause de leur contenu en mucilages. Ces graines doivent être fraîchement broyées sans quoi elles deviennent irritantes (par oxydation).
D’autre part, une étude a montré qu’un régime riche en huile de lin peut améliorer le profil des lipides sanguins.
Durée du traitement
L’effet du traitement peut parfois se montrer assez lent : jusqu’à 2 à 3 jours.
Il faut rappeler les mesures de base en cas de constipation bénigne : manger plus de légumes et de fruits (pruneaux, figues, entre autres), boire beaucoup d’eau, bouger un peu plus. Ces mesures suffiront d’ailleurs le plus souvent à résoudre le problème.
Utilisation traditionnelle
Laxatif. En cataplasme pour toutes sortes d’inflammations internes ou externes.
Effets secondaires
Contrairement à beaucoup d’autres laxatifs, le lin n’est pas irritant pour la muqueuse intestinale.
De rares cas d’allergie alimentaire au lin ont été rapportés. Le lin peut provoquer quelques flatulences (voir la Cumin des prés).
En cas d’utilisation prolongée, il peut arriver qu’à l’arrêt du traitement survienne une constipation dite « de rebond ». Pour éviter cela, il faut arrêter progressivement le traitement, tout en prenant garde à manger de façon équilibrée.
Grossesse, allaitement : pas de problème signalé. Le lin est d’ailleurs à la frontière entre le médicament et l’aliment.
Contre-indications, précautions et interaction
Le lin doit être évité dans toute forme de paralysie intestinale (iléus). Attention également si vous prenez d’autres médicaments en même temps : il est possible que le lin ralentisse l’absorption de certains produits.
Les antidiarrhéiques ou antipéristaltiques (ex. : lopéramide) ne doivent pas être pris en même temps.
Attention : toujours boire suffisamment en prenant le lin (sinon risque faible mais réel d’occlusion intestinale).
La plante
Nom scientifique
Nom
fr: Aloès | en: Aloe | de: Aloë | es: Aloes
Type de plante
Plante à feuilles charnues persistante, typique des climats chauds.
Signes distinctifs
Rosettes de longues feuilles épaisses bordées d’épines molles, d’un vert assez pâle taché de blanc. Pas d’épine dure en bout de feuille. Floraison rare et spectaculaire (longue tige et fleurs orange vif).
A ne pas confondre
D’autres aloès (A. ferox, A. barbadensis, etc.). Pas de dangers en cas de confusion, si usage externe. Autre confusion (plus grave) : les agaves qui peuvent être très irritantes et allergisantes. On les reconnaît à leurs épines beaucoup plus fortes, situées uniquement à l’extrémité des feuilles.
Références
Références scientifiques
On explique l’effet laxatif des graines de lin par leur richesse en mucilages qui ramollissent les selles et en augmentent le volume, ce qui stimule les mouvements intestinaux. De plus, les acides gras contenus dans les graines pourraient avoir un rôle lubrifiant.
Une étude clinique avec des personnes saines ou constipées a documenté l’effet laxatif.
Autres traitements pour les problèmes de digestion
Cumin noir
Plante validée scientifiquement Cumin noir Remède naturel contre : Asthme, Covid-19.3 Le cumin noir possède un large spectre d’activités. Des récentes essais cliniques contrôles randomisés, ont...
Goyave
Validé cliniquement Goyavier: Remède contre la diarrhée L'effet antidiarrhéique des bourgeons et feuilles du goyavier est connu tout le long de la ceinture tropicale, de la Micronésie aux Caraïbes...
Mal de ventre
Les chemins de décision Des symptômes aux remèdes naturels contre le mal de ventre La plupart des maux de ventre sont sans gravité et dus à l’une de ces trois causes : gastro-entérite, constipation...
Diarrhée, gastro-entérite
Les chemins de décision Des symptômes aux remèdes naturels contre la diarrhée, gastro-entérite Grippe intestinale, turista… ces épisodes très désagréables passent heureusement le plus souvent très...
Chardon-Marie
Validé cliniquementChardon-Marie: Remède naturel contre l'hépatiteLes études de laboratoires ont montré que le chardon-Marie protège le foie et en stimule la régénération dans l’intoxication...
Tormentille
Validé cliniquement Tormentille: Remède naturel contre la diarrhée, gastro-entérite On peut expliquer par l’abondance de tanins de la plante l’effet de relaxation sur l’intestin, et c’est une étude...
Thé noir
Validé cliniquement Thé noir: Remède naturel contre la diarrhée, gastro-entérite La diarrhée est le plus souvent due à un virus, dans le cadre d’une gastro-entérite aiguë et de courte durée. Dans ce...
Stévia
Validé cliniquement Stévia: Remède naturel contre le diabète et l'excès de poids Stévia est un leurre pour nos papilles: Elle donne un goût sucré aux aliments sans y mettre les calories du sucre ou...
Gingembre
Validé cliniquement Gingembre: Remède naturel contre le diabète et la nausée Deux études cliniques rigoureuses ont montré l'effet du gingembre contre les nausées et les vomissements, et ceci aussi...
Menthe poivrée et côlon irritable
Validé cliniquementMenthe poivrée: Remède naturel contre le côlon irritableLa menthe poivrée est un traitement efficace en cas de côlon irritable. Une telle irritation se manifeste par des...
Consulter nos remèdes naturels
Plus de 30 plantes médicinales et autres remèdes naturels validés par des études cliniques comparatives.
Comment s’en procurer?
Cueillette
Le lin est trop rare à l’état sauvage pour compter sur la cueillette!
Culture
Semis en mars/avril sur sols peu argileux, profonds. Exposition ensoleillée. On trouve facilement des graines de lin en magasin ou au rayon diététique ; elles sont généralement aptes à être semées.
Achat
Les graines de lin sont vendues en grandes surfaces (rayon diététique ou à proximité des grains entiers tels que tournesol, pavot). On trouve aussi les graines de lin en épicerie bio, en herboristerie et en pharmacie. Notez que le lin « doré » convient tout aussi bien que le lin habituel.
Récolte et conservation
Récolte des graines en juin / juillet : cueillir les plantes au début de l’ouverture des capsules à graine, par temps sec. Réunir en bouquets et suspendre à l’envers dans des sacs de papier. Rassembler les graines après quelques semaines. Conserver les graines de lin bien sèches dans des boîtes hermétiques. Vérifier l’absence d’insectes tels que charançons, teignes, etc. (friands de graines oléagineuses).