Validé cliniquement
Hamamélis: Remède contre l’eczémas, les hémorroïdes, l’inflammation cutanée
L’hamamélis resserre les couches cellulaires superficielles, les fibres de collagène et provoque une vasoconstriction. Il a de plus un léger effet anesthétique local.
Se trouve en zone tempérée
La fiche: Hamamélis
Mode d’emploi
Préparation, dosages
À partir de la plante brute: verser 1 dl d’eau bouillante sur 5 à 10 grammes de plante sèche. Attention : pour traiter des muqueuses (hémorroïdes par exemple), utiliser seulement 1 gramme par décilitre. Laisser infuser 15 minutes, filtrer et conserver dans un bocal fermé. Peut être gardé au frigo 3 à 4 jours.
Appliquer après le bain et deux à trois fois par jour, avec une compresse.
En cas d’hémorroïdes, on essaiera également d’en traiter la cause (qui est souvent la constipation).
Autres indications
Hémostatique. Contre les douleurs d’épisiotomie, l’hamamélis s’est montré aussi efficace (et peut-être plus confortable) que la glace ou qu’une crème spéciale dans une étude comparative.
Utilisation traditionnelle
Hémostatique et antidiarrhéique. En lotions ou crèmes pour les soins de la peau (couperose), les troubles circulatoires et les inflammations.
Effets secondaires
Aucun connu.
Contre-indications, précautions et interaction
Aucune en usage externe. Seul risque: l’hamamélis peut laisser des taches assez coriaces sur les habits. Seulement en usage externe (compresses ou bain).
La plante
Nom scientifique
Hamamelis virginiana L.
Nom Commun
fr: Hamamélis | en: Witch hazel | de: Zauberhazel | es: Hamamelide
Type de plante
Arbuste à feuilles caduques, tiges multiples.
Signes distinctifs
Fleurs jaunes aux pétales très fins disposés en croix. Fruits de la taille d’un petit pois contenant deux graines noires.
A ne pas confondre
Le noisetier (feuilles très semblables, mais fleurs et fruits bien différents. La confusion ne serait d’ailleurs pas forcément problématique puisque, selon des herboristes, le noisetier peut être utilisé à la place de l’hamamélis pour le même type de problèmes (cela reste toutefois à vérifier)).
Références
Références scientifiques
L’hamamélis resserre les couches cellulaires superficielles, les fibres de collagène et provoque une vasoconstriction. Il a de plus un léger effet anesthétique local.
Plusieurs petits essais cliniques randomisés ont été menés avec des personnes souffrant d’eczéma atopique. Une diminution de l’inflammation et du prurit plus marquée avec l’hamamélis qu’avec le placebo a été observée.
Pour les hémorroïdes, deux essais cliniques plus importants (avec 75 et 90 patients) ont trouvé une amélioration des symptômes (saignements, douleurs, prurit) chez 70 – 90 % des patients. L’efficacité de l’hamamélis apparaissait comparable à celle d’une crème à la cortisone.
Comme signalé plus haut, il se pourrait que l’hamamélis puisse être remplacé en cas de besoin par le noisetier, mais cela reste à vérifier.
Autres traitements pour les problèmes de peau
Miel
Validé scientifiquement Miel Des usages traditionnels du miel, en particulier le traitement de la toux, des aphtes, de l'herpès et de certaines mycoses, ont été récemment vérifiés par des études...
Mélisse
Validé cliniquementMélisse: Remède contre l'herpès et l'infection cutanéeL’effet antiviral (herpès simplex) d’un extrait aqueux de mélisse ressortait dans une étude en laboratoire portant sur 178...
Camomille allemande
Validé cliniquement Camomille allemande: Remède contre l'eczémas et l'inflammation cutanée Une étude clinique a trouvé qu’une crème aux extraits de camomille (disponible dans le commerce) avait un...
Aloès
Validé cliniquement Aloès: Remède naturel contre les brûlures Quatre études avec un total de 451 patients ont abouti à la conclusion que l'aloès réduirait la douleur et raccourcirait le temps de...
Arbre à thé
Validé cliniquement Arbre à thé: Un remède naturel contre l'acné L'arbre à thé (Melaleuca alternifolia), originaire d'Australie, fourni une huile essentielle aujourd'hui facile à trouver dans le...
Consulter nos remèdes naturels
Plus de 30 plantes médicinales et autres remèdes naturels validés par des études cliniques comparatives.
Comment s’en procurer?
Cueillette
L’hamamélis ne pousse pas à l’état sauvage en Europe.
Culture
Arbuste à croissance très lente. Semis aléatoires, boutures possibles. Se plaît en climat plutôt froid. On récolte l’écorce et les feuilles qui, après séchage soigneux, se conservent au moins une année en récipients hermétiques.
Achat
On trouve parfois des plants d’Hamamelis virginiana en jardinerie ; leur prix est élevé. Les feuilles d’hamamélis se trouvent en herboristerie et, parfois, en pharmacie. Ces dernières vendent plutôt des préparations à base d’hamamélis (hydrolats, lotions, crèmes).