Validé cliniquement
Grande ortie: Remède naturel contre la prostate (élargissement bénin)
La grande ortie est utilisée pour soigner l’hyperplasie bénigne de la prostate à un stade relativement précoce (dites « stades 1 et 2 »).
Universel
La fiche: Grande ortie
Mode d’emploi
îPréparation, dosages
1,5 gramme de racine sèche en poudre (1 cuillère à café), en infusion, 3 fois par jour.
Autres indications
Les feuilles d’ortie se sont révélées capables d’aider au contrôle du diabète: Mélangez 10 grammes de poudre d’ortie (=5 cuillères à soupe) dans un yaourt et consommez ce mélange 15 minutes avant le petit-déjeuner (on peut aussi faire une soupe avec 25 grammes de feuilles fraîches)
La grande ortie a été proposée pour le traitement de la rhinite allergique ; une étude rigoureuse a montré un effet légèrement supérieur au placebo dans cette maladie. Urtica dioica a aussi été testée, avec succès, en application locale pour soulager les douleurs chroniques (type arthrose) de la base du pouce, mais c’est évidemment le genre de traitement qui demande beaucoup de motivation!
Durée du traitement
Si les symptômes restent modérés et qu’il n’y a pas de nécessité de passer rapidement à un traitement plus énergique, il vaut la peine d’essayer la cure d’ortie pendant 6 mois : le bénéfice du traitement peut en effet se manifester progressivement.
Utilisation traditionnelle
Diurétique et antiseptique, reconstituant. Dans certaines affections de la peau. Hémostatique. Les feuilles d’orties jeunes sont un excellent légume à cuire.
Effets secondaires
Quelques troubles gastriques passagers.
Contre-indications, précautions et interaction
Aucune connue.
La plante
Nom scientifique
Urtica dioica L.
Nom commun
fr: Grande ortie / Ortie dioïque | en: Stinging nettle | de: Grosse Brennessel | es: Ortiga
Type de plante
L’ortie est une herbacée à racines persistante.
Signes distinctifs
Poils urticants provoquant une sensation de brûlure au toucher. Racine jaune vif, fleurs minuscules en grappes vertes.
A ne pas confondre
Deux autres orties, plus petites (U. urens et U. pilulifera). Confusion sans conséquence mais efficacité non garantie. Bien d’autres plantes ressemblent à l’ortie (les lamiers par exemple, qui sont sans danger) mais ne piquent pas et leurs racines ne sont pas jaunes.
Références
Références scientifiques
Les hormones mâles (androgènes) jouent un rôle dans l’accroissement de la prostate, lequel serait responsable de la gêne à l’écoulement de l’urine. Or des études en laboratoire ont montré que la grande ortie inhibe l’effet des hormones mâles précisément au niveau de la prostate, ce qui serait responsable de son action thérapeutique. Les études cliniques portaient malheureusement sur des traitements combinés d’ortie et d’une autre plante, Pygeum africanum ou Sabal. Il est donc difficile de distinguer l’effet propre à l’ortie dans ces études, d’autant plus que ces différentes plantes peuvent éventuellement agir en synergie.
Autres traitements pour les troubles urinaires
Courge
Validé cliniquementCourge: Remède naturel contre la prostate (élargissement bénin)La courge permet de soigner l'hyperplasie bénigne de la prostate à un stade relativement précoce (dites "stades 1 et...
Canneberge
Validé cliniquement Canneberge: Remède naturel contre la cystite Une étude randomisée contrôlée en Finlande avec suivi sur un an a montré que celles qui prenaient quotidiennement du jus de...
Airelle
Validé cliniquement Airelle: Remède naturel contre la cystite Une étude randomisée contrôlée en Finlande avec suivi sur un an a montré que celles qui prenaient quotidiennement du jus de d'airelle...
Consulter nos remèdes naturels
Plus de 30 plantes médicinales et autres remèdes naturels validés par des études cliniques comparatives.
Comment s’en procurer?
Cueillette
L’ortie est si courante que vous aurez de la peine à ne pas en trouver ! Ses racines sont parfois difficiles à déterrer, surtout en sols secs : munissez-vous d’une solide fourche-bêche, voire d’une petite pioche.
Culture
L’ortie est également très utile au jardin et sa culture est possible par semis ou plantation de fragments de racines. Particulièrement envahissante sur sol frais riche en humus et en azote, on la limitera en la transformant en délicieuses soupes et autres beignets.
Récolte et conservation
Racine : sécher soigneusement puis réduire en poudre (moulin à café).