Validé cliniquement
Gingembre: Remède naturel contre le diabète et la nausée
Deux études cliniques rigoureuses ont montré l’effet du gingembre contre les nausées et les vomissements, et ceci aussi bien en voyage qu’après chirurgie, ou pendant la grossesse.
Pour aider au contrôle du diabète, le gingembre est un exemple de plante capable de faire baisser le taux de sucre; il y en a quelques autres.
Universel
La fiche: Gingembre
Mode d’emploi
Préparation, dosages
Trois fois par jour avec les repas, soit en poudre sèche (éventuellement en gélules) soit la racine fraîche:
—Poudre sèche: Mettre dans une tasse 0,5 à 1 gramme de poudre de gingembre, soit ½ à 1 cuillère à café et ajouter de l’eau bouillante. Infuser 5 à 10 minutes.
On peut également utiliser des capsules de poudre de gingembre que l’on avalera avec un peu d’eau. Au total donc la dose sera de 1.5 à 3 grammes par jour, dose qu’il faut adapter selon la glycémie mesurée.
Chez la femme enceinte il est recommandé de se limiter à l’équivalent de 2 grammes de poudre sèche par jour, ce qui correspond à la dose alimentaire courante dans certaines cultures sans qu’on ait observé le moindre problème.
—Racine fraîche: on l’écraser par exemple avec un presse-ail ou un mortier; la dose de plante fraîche sera environ trois fois la dose de poudre sèche, ainsi 2 grammes secs correspondent à 6 grammes frais, ce qui fait un morceau de racine de la taille de la dernière phalange du pouce ou 1 cuillère à soupe rase. Pour la rendre facile à manger on mélange la racine écrasée avec une ou deux cuillères de yaourt nature.
Pour aider au contrôle du diabète, le gingembre est l’une des plantes capables de faire baisser le taux de sucre; il y en a quelques autres (fenugrec, nigelle, ortie, psyllium,…)
Autres indications
Traitement des nausées, prévention du mal des transports et du mal de mer.
Durée du traitement
On peut l’utiliser tant que cette aide est nécessaire. Dans certains cas, grâce à une alimentation adaptée, une activité physique suffisante, une perte de poids le cas échéant – bref beaucoup de discipline et de volonté ! –le métabolisme du sucre revient à la normale et tout traitement ou complément alimentaire devient inutile.
Utilisation traditionnelle
Stimulant, apéritif, aphrodisiaque, en cas d’indigestion, de flatulences, de refroidissements. Comme antiseptique.
Effets secondaires
Aucun, même en usage prolongé.
Contre-indications, précautions et interaction
Aucune contre-indication connue. Le gingembre, en plus d’être un condiment courant dans certaines cultures, a été utilisé avec succès pendant la grossesse dans le cadre d’études cliniques, sans qu’on ait constaté de danger lié à son utilisation. En cas de nausées d’origine inconnue, une consultation médicale peut être utile.
La plante
Nom scientifique
Zingiber officinale Roscoe
Nom commun
fr: Gingembre | en: Ginger | de: Ingwer | es: Gengibre
Type de plante
Plante herbacée à rhizome, vivace.
Signes distinctifs
Gros rhizomes ramifiés à chair jaunâtre, un peu fibreuse, d’une odeur très aromatique s’approchant du citron. Les feuilles sont longues et étroites, un peu comme un petit roseau.
A ne pas confondre
Galanga (mais odeur nettement camphrée « pharmaceutique », et rhizomes à chair blanche) ; curcuma (mais rhizomes beaucoup plus petits et orange vif à l’intérieur). Aucune toxicité pour ces dernières plantes.
Références
Références scientifiques
Une revue systématique de dix études cliniques comparatives et randomisées sur les effets spécifiques du gingembre en cas de diabète de type 2 on montré qu’on peut s’attendre à une baisse moyenne de 15 mg/dl de la glycémie à jeun et 1 % de l’hémoglobine glykée (HbA1C) après un mois.
Autres traitements pour les problèmes de digestion
Cumin noir
Plante validée scientifiquement Cumin noir Remède naturel contre : Asthme, Covid-19.3 Le cumin noir possède un large spectre d’activités. Des récentes essais cliniques contrôles randomisés, ont...
Goyave
Validé cliniquement Goyavier: Remède contre la diarrhée L'effet antidiarrhéique des bourgeons et feuilles du goyavier est connu tout le long de la ceinture tropicale, de la Micronésie aux Caraïbes...
Mal de ventre
Les chemins de décision Des symptômes aux remèdes naturels contre le mal de ventre La plupart des maux de ventre sont sans gravité et dus à l’une de ces trois causes : gastro-entérite, constipation...
Diarrhée, gastro-entérite
Les chemins de décision Des symptômes aux remèdes naturels contre la diarrhée, gastro-entérite Grippe intestinale, turista… ces épisodes très désagréables passent heureusement le plus souvent très...
Chardon-Marie
Validé cliniquementChardon-Marie: Remède naturel contre l'hépatiteLes études de laboratoires ont montré que le chardon-Marie protège le foie et en stimule la régénération dans l’intoxication...
Tormentille
Validé cliniquement Tormentille: Remède naturel contre la diarrhée, gastro-entérite On peut expliquer par l’abondance de tanins de la plante l’effet de relaxation sur l’intestin, et c’est une étude...
Thé noir
Validé cliniquement Thé noir: Remède naturel contre la diarrhée, gastro-entérite La diarrhée est le plus souvent due à un virus, dans le cadre d’une gastro-entérite aiguë et de courte durée. Dans ce...
Stévia
Validé cliniquement Stévia: Remède naturel contre le diabète et l'excès de poids Stévia est un leurre pour nos papilles: Elle donne un goût sucré aux aliments sans y mettre les calories du sucre ou...
Menthe poivrée et côlon irritable
Validé cliniquementMenthe poivrée: Remède naturel contre le côlon irritableLa menthe poivrée est un traitement efficace en cas de côlon irritable. Une telle irritation se manifeste par des...
Cumin des prés
Validé cliniquementCumin des prés: Remède naturel contre le côlon irritable, la dyspepsie et les flatulencesLe cumin des prés mériterait, au moins autant que l'eau-de-vie, le titre de "digestif",...
Consulter nos remèdes naturels
Plus de 30 plantes médicinales et autres remèdes naturels validés par des études cliniques comparatives.
Comment s’en procurer?
Cueillette
Le gingembre dont il est question ici est une plante presque exclusivement cultivée.
(Des plantes de régions tempérées à odeur semblable sont parfois appelées « gingembre sauvage »)
Culture
Culture en régions tropicales ou subtropicales. Production possible en zones tempérées (mais peu rentable) en serre chaude.
Achat
Sec ou frais le gingembre est facilement disponible aux rayons « épices » ou « fruits exotiques ». Le rhizome étant un organe d’accumulation, il est sans doute prudent de choisir du gingembre de culture bio. Il existe aussi des gélules, ce qui peut être bien utile pour faciliter la prise, vu les dosages assez importants en cas de diabète.
Récolte et conservation
Les rhizomes achetés dans le commerce se conservent assez longtemps (au frais et dans l’obscurité). Il est nécessaire de les peler avant usage. On trouve aussi (en épicerie) du gingembre séché et broyé : cette poudre se conserve bien en flacons étanches à l’air et à la lumière.