Validé cliniquement
Gattilier: Remède naturel contre les règles douloureuses et syndromes prémenstruels
Trois études cliniques avec des extraits de gattilier observaient de bons résultats, avec également un effet relativement bon dans le groupe des patientes traitées par placebo. L’agneau-chaste était supérieur pour diminuer les symptômes de « nervosité » et d’« irritabilité » du syndrome prémenstruel.
Se trouve en zone tempérée
La fiche: Gattilier
Mode d’emploi
Préparation, dosages
Il est difficile de déterminer la dose recommandée de fruit brut à partir des études cliniques, conduites avec des extraits. Nous pouvons cependant recommander la dose traditionnelle1, qui est de 2 à 4 g de fruits secs broyés (1 à 2 cuillères à café rases) par jour, avalés tels quels ou en infusion. Pour les extraits standardisés dans le commerce, suivre les indications du fabricant.
Durée du traitement
Il existe différentes modalités, nous présentons ici celle qui nous paraît la meilleure : commencer le traitement une semaine avant les règles et cesser deux jours après l’arrêt des menstruations. Ce traitement peut être répété à chaque cycle. En cas d’amélioration, poursuivre pendant six cycles puis diminuer progressivement les doses.
Utilisation traditionnelle
Le nom latin Agnus-castus – agneau chaste— vient d’une observation vieille de 2000 ans, déjà rapportée par Dioscoride (Ier siècle de notre ère), selon laquelle cette plante adoucirait le désir sexuel chez l’homme, d’où le nom parfois utilisé de « poivre des moines ». Cependant, le mécanisme d’action (si action il y a vraiment à cet égard) reste inconnu; une étude sur 20 volontaires masculins n’a pas montré d’effet sur les taux d’hormones mâles.
Effets secondaires
Rares réactions cutanées. Provoque parfois des sensations passagères de fourmillements.
Contre-indications, précautions et interaction
Il serait prudent d’éviter l’agneau-chaste pendant l’allaitement et la grossesse.
La plante
Nom scientifique
Vitex agnus castus
Nom commun
fr: Gattilier / Agneau-chaste | en: Chaste tree | de: Keuschbaum / Mönchspfeffer | es: Gatillo casto / Sauzgatillo
Type de plante
Arbuste à feuilles caduques, 3-6 m de haut.
Signes distinctifs
Feuilles rappelant celles du chanvre, mais à bords non dentelés et à tiges lisses, non cannelées. Forte odeur aromatique, surtout les baies. Fleurs bleues (parfois blanches) en épis à l’extrémité des branches. Les fruits sont de petites baies de la taille et de la couleur d’un grain de poivre.
A ne pas confondre
Pas grand-chose, si l’on tient compte des signes distinctifs énoncés plus haut. Éventuellement le Caryopteris, un arbrisseau ornemental aux fleurs bleues et à l’odeur de térébenthine (mais plante beaucoup plus petite, maximum 1 mètre, aux feuilles simples à bords dentelés). Confusion sans danger.
Références
Références scientifiques
Trois études cliniques avec des extraits de gattilier observaient de bons résultats, avec également un effet relativement bon dans le groupe des patientes traitées par placebo. L’agneau-chaste était supérieur pour diminuer les symptômes de « nervosité » et d’« irritabilité » du syndrome prémenstruel. Dans la dernière étude en date (conduite en double insu sur une période de trois cycles menstruels), 52% des patientes ayant reçu le gattilier observaient une réponse au traitement (amélioration des symptômes de nervosité, maux de tête, lourdeurs dans les seins, ballonnements) contre 24% chez celles qui avaient reçu le placebo.
Autres traitements pour les problèmes de gynécologie
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Consulter nos remèdes naturels
Plus de 30 plantes médicinales et autres remèdes naturels validés par des études cliniques comparatives.
Comment s’en procurer?
Cueillette
Le gattilier ne pousse à l’état sauvage qu’au sud de l’Europe, en bord de rivières.
Culture
Arbuste facile à cultiver en situation bien ensoleillée et sèche. Semis possibles mais germination lente. Résiste bien au gel lorsqu’il est protégé du vent.
Achat
En herboristerie pour les baies séchées, en pharmacie pour des extraits et préparations diverses.
Récolte et conservation
Fruits mûrs. Bien sécher les fruits, garder en flacons étanches et opaques.