Plante validée scientifiquement
Cumin noir
Remède naturel contre : Asthme, Covid-19.3
Le cumin noir possède un large spectre d’activités. Des récentes essais cliniques contrôles randomisés, ont démontré chez les asthmatiques une amélioration du contrôle de l’asthme avec une tendance à l’amélioration de la fonction pulmonaire et une normalisation des éosinophiles sanguins. En outre, dans le cas d’un COVID léger à modéré, la consommation de cumin noir a permis une récupération plus rapide.
Zone tempérée
La fiche: Cumin noir
Mode d’emploi
Préparation, dosages
Pour le COVID-19 : Consommez 6 grammes de graines de cumin noir par jour (équivalent à 3-4 cuillères à café rases par jour selon la taille de la cuillère) à répartir en deux prises matin et soir (1½ à 2 cuillères à café rase matin et soir). Les graines doivent être écrasées ou bien mâchées pour augmenter leur efficacité. Si vous le souhaitez, vous pouvez consommer la Nigelle sous forme d’huile : 1g de l’huile de cumin noir par jour (équivalent à 1/4 à 1/2 cuillère à café selon la taille de la cuillère) répartie en 2 prises matin et soir pendant 10 jours. On la trouve aussi sous forme de capsules (consommez une capsule de 500mg deux fois par jour).
Pour l’asthme bronchique: Consommez 2 grammes de graines de cumin noir par jour (1 cuillère à café) répartie en deux prises (½ cuillère à café matin et soir). Les graines doivent être écrasées ou bien mâchées pour augmenter leur efficacité. Si vous le souhaitez, vous pouvez consommer 1g de l’huile de cumin noir par jour (équivalent à 1/4 à 1/2 cuillère à café selon la taille de la cuillère) répartie en 2 prises matin et soir pendant 4 semaines. On la trouve aussi sous forme de capsules (consommez une capsule de 500mg deux fois par jour).
Autres indications
Diabète : ½ cuillère à café rase de graines de cumin noir sur votre plat principal deux fois par jour favorise une réduction de la glycémie, du cholestérol sanguin et des triglycérides.
Durée du traitement
Pour le COVID-19 on devrait déjà constater une amélioration après 4 jours de traitement. Il est proposé de poursuivre le traitement 10 jours puis essayer d’arrêter. Il est possible, si nécessaire, de reprendre le traitement plus tard.
Pour l’asthme, une amélioration est attendue en quatre semaines. Faire vérifier régulièrement la fonction des poumons (par exemple avec le petit appareil à « peak-flow »).
Utilisation traditionnelle
Les graines de cumin noir ont été utilisées pour promouvoir la santé et le traitement de diverses maladies (l’asthme, la bronchite, les rhumatismes, les maux de tête et la dysenterie) en particulier au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. Un dicton de la médecine gréco-arabe est que le cumin noir « soigne tout sauf la mort ».
Effets secondaires
Aucun connu sauf parfois en cas de dyspepsie fonctionnelle, des effets légers tels que des nausées, des ballonnements et des sensations de brûlure peuvent survenir.
Contre-indications, précautions et interaction
Les patients qui prennent du phénobarbital ne doivent pas consommer de cumin noir.
La consommation de cumin noir augmente l’effet et les effets indésirables de l’amoxicilline. L’association est donc à éviter. Des interactions avec la streptomycine et la gentamicine ont également été observées.
La plante
Nom scientifique
Nigella sativa L.
Nom commun
fr : Nigelle/ graine noire / cumin noir /petit fenouil / carvi noir /fleur de fenouil /coriandre romaine| en : Nigella / Black seed / Black cumin / Small Fennel / Black Caraway / Fennel flower/ Roman coriander / Kalonji |ár: Habbat-uL-Sauda |de: Schwarzkümmel |es: Comino negro
Type de plante
Herbacée à fleurs annuelle.
Signes distinctifs
Plante annuelle méditerranéenne. Les fleurs sont élégantes à prédominance blanche, jaune, rose, bleu clair ou lavande et possèdent 5 à 10 pétales. Les fruits sont des capsules larges et gonflées, qui contiennent de nombreuses graines noires.
A ne pas confondre
D’autres Renonculacées comme la nigelle de Damas (Nigella damascena), une plante ornementale aux fleurs généralement bleues dont les graines sont toxiques, peut prêter à confusion. Une méthode pour différencier ces deux espèces de nigelle est d’observer les fleurs ou fruits ; dans le cas de Nigella damascena on observe des feuilles filiformes autour des fleurs et des fruits. Ces feuilles sont absentes chez Nigella sativa.
Références
Références scientifiques
Les mécanismes d’action observés avec cumin noir sont principalement attribués à la thymoquinone (TQ), qui est l’ingrédient le plus pharmacologiquement actif trouvé en abondance (30-48%) dans les graines. Cumin noir possède un large spectre d’activités comme des propriétés antivirales, antibactérienne, antioxydants, anti-inflammatoires, antihistaminique, analgésiques, antipyrétiques et bronchodilatatrices. Elle présente des effets immunostimulants par l’induction de multiples médiateurs cellulaires de la réponse immunitaire.
Des essais cliniques contrôlés randomisés, ont démontré chez les asthmatiques une amélioration de la fonction pulmonaire et une normalisation des éosinophiles sanguins. En outre, lors d’essais cliniques comparatifs dans le cas d’un COVID léger à modéré, la consommation de cumin noir a été associée à une récupération plus rapide ; après 14 jours de maladie, 64% des patients sous nigelle étaient guéris, contre 36% des patients dans le groupe contrôle.
Autres traitements pour les problèmes de respiration
Miel
Validé scientifiquement Miel Des usages traditionnels du miel, en particulier le traitement de la toux, des aphtes, de l'herpès et de certaines mycoses, ont été récemment vérifiés par des études...
Toux
Les chemins de décision Des symptômes aux remèdes naturels contre la toux La toux banale et sans gravité se reconnaît au fait qu’on est par ailleurs en bon état général, qu’elle ne dure pas au-delà...
Mal de gorge
Les chemins de décision Des symptômes aux remèdes naturels contre le mal de gorge Le mal de gorge (parfois appelé angine) est causé le plus souvent par une infection virale bénigne et disparaît en 2...
Café
Validé cliniquement Café: remède naturel pour la mémoire; soulage aussi douleurs et asthme. Les études cliniques qui ont montré tous ces effets bénéfiques ont été menées avec le café « classique »,...
Réglisse
Validé cliniquementRéglisse: Remède naturel contre la toux et le mal de gorgeLa réglisse est une des plantes médicinales les plus étudiées : près de deux cents études lui ont été consacrées, mais...
Saule blanc
Validé cliniquementSaule blanc: Remède naturel contre le mal de dos, mal de gorges et mal de têteLe saule peut être utilisé comme l’aspirine, qui contient le même type de substance active,...
Eucalyptus
Validé cliniquement Eucalyptus: Remède naturel contre le rhume et bronchite L'eucalyptus stimule les glandes séreuses et inhibe les glandes muqueuses des voix respiratoires. Autrement dit, il...
Consulter nos remèdes naturels
Plus de 30 plantes médicinales et autres remèdes naturels validés par des études cliniques comparatives.
Comment s’en procurer?
Cueillette
Pousse dans des zones tempérées, notamment dans la région méditerranéenne.
Culture
En zone tempérée, dans l’hémisphère nord, le cumin noir est généralement cultivé de novembre à avril. Les graines germent 10 à 15 jours après avoir été semées. Les périodes de floraison et de fructification de la plante vont généralement de janvier à avril.
Achat
Le cumin noir est facile à trouver dans les épiceries spécialisées dans les produits de Moyen-Orient et d’Inde, les marchés et les herboristeries. On peut le demander sous le nom de“Nigelle“ ou “Kalongi“.
Récolte et conservation
Les graines sont récoltées avant l’ouverture de la capsule. La récolte est séchée au soleil et on retire les graines par un battage léger (avec un bâton par exemple). Les graines se conservent au sec pour garder leur saveur épicée. Quand elles sont bien mûres, on peut les garder 2 à 3 ans. Les graines cassées se détériorent rapidement, ne les conservez pas trop longtemps.