Des chemins de décision partant du symptôme pour trouver le remède naturel
Nous proposons des chemins de décision qui, à partir d’un symptôme, aident à savoir si on peut se soigner soi-même avec des remèdes naturels, et comment. Chaque fois qu’une plante validée par des études cliniques peut être proposée, elle est mentionnée.
Chemins de décision pour les 7 symptômes les plus courants
Diarrhée, gastro-entérite
Grippe intestinale, turista… ces épisodes très désagréables passent heureusement le plus souvent très vite. L’important est de ne pas trop perdre de liquide ou, plus exactement, de remplacer l’eau et les sels minéraux perdus par les selles.
Insomnie
Y a-t-il une cause à mon insomnie, par exemple une douleur quelque part? Si oui, traiter la cause. Si non, l’insomnie est un gouffre à questions.
Mal de dos
Le mal de dos s’appelle lombalgie quand il porte sur la région lombaire. Nous parlons ici de la douleur spontanée ou après un faux mouvement ; elle vient essentiellement de contractures musculaires.
Mal de gorge
Le mal de gorge (parfois appelé angine) est causé le plus souvent par une infection virale bénigne et disparaît en 2 à 3 jours.
Mal de tête
Le mal de tête (ou « céphalée ») est le plus souvent une douleur modérée que l’on reconnaît bien pour l’avoir déjà éprouvée.
Mal de ventre
La plupart des maux de ventre sont sans gravité et dus à l’une de ces trois causes : gastro-entérite, constipation et, très courant chez les jeunes femmes, les règles.
Toux
La toux banale et sans gravité se reconnaît au fait qu’on est par ailleurs en bon état général, qu’elle ne dure pas au-delà de quelques jours et surtout qu’on respire bien, sans difficulté, en tout cas la bouche ouverte si on est enrhumé.
Vos symptômes ne sont pas dans les chemins de décision proposés?
Consultez notre page contenant tous les remèdes naturels classés par problème de santé.