Natural self-care

Les chemins de décisions

Du symptôme au traitement naturel

Nous proposons des chemins de décisions qui, à partir d’un symptôme, aident à savoir si on peut se soigner soi-même avec des remèdes naturels, et comment. Chaque fois qu’une plante validée par des études cliniques peut être proposée, elle est mentionnée.

Les 7 symptômes les plus fréquents

Diarrhée, gastro-entérite

Grippe intestinale, turista… ces épisodes très désagréables passent heureusement le plus souvent très vite. L’important est de ne pas trop perdre de liquide ou, plus exactement, de remplacer l’eau et les sels minéraux perdus par les selles.

Insomnie

Y a-t-il une cause à mon insomnie, par exemple une douleur quelque part? Si oui, traiter la cause. Si non, l’insomnie est un gouffre à questions.

Mal de dos

Le mal de dos s’appelle lombalgie quand il porte sur la région lombaire. Nous parlons ici de la douleur spontanée ou après un faux mouvement ; elle vient essentiellement de contractures musculaires.

Mal de gorge

Le mal de gorge (parfois appelé angine) est causé le plus souvent par une infection virale bénigne et disparaît en 2 à 3 jours.

Mal de tête

Le mal de tête (ou « céphalée ») est le plus souvent une douleur modérée que l’on reconnaît bien pour l’avoir déjà éprouvée.

Mal de ventre

La plupart des maux de ventre sont sans gravité et dus à l’une de ces trois causes : gastro-entérite, constipation et, très courant chez les jeunes femmes, les règles.

Toux

La toux banale et sans gravité se reconnaît au fait qu’on est par ailleurs en bon état général, qu’elle ne dure pas au-delà de quelques jours et surtout qu’on respire bien, sans difficulté, en tout cas la bouche ouverte si on est enrhumé. 

Consulter nos remèdes naturels. 

Plus de 30 plantes médicinales et autres remèdes naturels validés par des études cliniques comparatives.