Validé cliniquement

Chardon-Marie: Remède naturel contre l’hépatite

Les études de laboratoires ont montré que le chardon-Marie protège le foie et en stimule la régénération dans l’intoxication expérimentale (augmentation de la synthèse protéique au niveau des hépatocytes).

 Se trouve en zone tempérée

Comment s’en procurer?

Cueillette

Le chardon-Marie n’est abondant que sous les climats méditerranéens. Il est trop rare en climats tempérés pour en conseiller la récolte des graines.

Culture

Culture facile, sur sols bien drainés, même secs et pierreux. Semer en automne ou mars/avril, en situation ensoleillée. Peut atteindre 1 m à 1,5 m.

Achat

Les semences de chardon-Marie sont rarement vendues en jardinerie, mais des commerces spécialisés dans la culture des plantes médicinales en fournissent. On trouve des graines de chardon-Marie à usage médicinal en herboristerie et, parfois, en pharmacie. Ces dernières vendent bien plus souvent des extraits et teintures standardisés.

Récolte et conservation

Récolter l’enveloppe épineuse contenant les graines, dès l’apparition des aigrettes blanches au sommet des capsules et avant que les oiseaux, qui en sont friands, ne s’en occupent. Ouvrir à l’aide de deux fourchettes. Débarrasser les graines de l’aigrette, sécher à l’abri des insectes et des oiseaux. Se conserve au moins deux ans dans un récipient hermétique et opaque.

Il a été signalé que les fruits et les feuilles ont aussi des teneurs importantes en principes actifs (silymarine).

Mode d’emploi

Préparation, dosages

Cinq grammes (1 grosse cuillère à soupe) de graines broyées dans une tasse, infusion 10 à 15 minutes. Boire une tasse 3 fois par jour. Broyer les graines juste avant l’emploi.

N.B. : Faut-il associer cette plante à d’autres traitements en cas d’hépatites infectieuses ? À discuter avec son médecin.

Autres indications

Pour la cirrhose alcoolique (en début d’évolution), on a utilisé la silymarine (un extrait de chardon-Marie) à raison de 3 fois 140 mg par jour. Dans cette indication, beaucoup plus grave que l’hépatite alcoolique, un allongement significatif de la vie des patients traités par la silymarine a été observé.

En cas d’intoxication par certains champignons vénéneux (amanites phalloïdes), un composant du chardon-Marie, la silibynine en injections intraveineuses, a été utilisé dans les hôpitaux avec succès.

Durée du traitement

Jusqu’à ce que les signes d’inflammation du foie aient disparu.

Utilisation traditionnelle

Utilisé depuis des siècles en Europe comme remède des maladies du foie et des voies biliaires. Également contre l’hypotension et certains troubles circulatoires. À noter aussi que les feuilles de chardon-Marie, une fois débarrassées de leurs bordures épineuses à l’aide de ciseaux, font d’excellentes salades de printemps.

Effets secondaires

Environ 1% des personnes traitées souffrent de troubles gastro-intestinaux transitoires.

Contre-indications, précautions et interaction

Aucune connue.

La plante

Nom scientifique

Silybum marianum (L.) Gaertn.

Nom commun

fr: Chardon-Marie | en: Mary thistle / Milk thistle | de: Mariendistel | es: Cardo Mariano / Cardo borriquero

Type de plante

Grande plante annuelle, très épineuse (type chardon).

Signes distinctifs

Feuilles larges et assez peu découpées, très épineuses, tachées de blanc le long des nervures. Fleurs violettes. Graines noires ou tachetées de blanc, de la taille d’un grain de riz.

A ne pas confondre

D’autres chardons à larges feuilles, tel le chardon-béni (mais fleurs jaunes et pas de blanc sur les feuilles). Si l’on respecte le critère des feuilles très épineuses et maculées de blanc, les erreurs semblent très peu probables et d’ailleurs sans danger.

Références

Références scientifiques

Les études de laboratoires ont montré que le chardon-Marie protège le foie (effet attribué à l’activité de la silybine sur les radicaux libres et sur la peroxydation des lipides) et en stimule la régénération dans l’intoxication expérimentale (augmentation de la synthèse protéique au niveau des hépatocytes).

Certaines études cliniques ont observé une amélioration significative des patients traités avec des extraits de chardon-Marie en cas d’hépatites virales, toxiques et alcooliques. Les effets semblent toutefois, comme avec bien des traitements pour ce genre de maladie, relativement inconstants et modestes.

La silibinine extraite du chardon-Marie offre un espoir à des patients souffrant d’hépatite C et qui ne répondent pas au traitement standard; elle a été utilisée avec succès dans ce cas.

Autres traitements pour les problèmes de digestion

Cumin noir

Plante validée scientifiquement Cumin noir Remède naturel contre : Asthme, Covid-19.3 Le cumin noir possède un large spectre d’activités. Des récentes essais cliniques contrôles randomisés, ont...

lire plus
Goyave

Goyave

Validé cliniquement Goyavier: Remède contre la diarrhée L'effet antidiarrhéique des bourgeons et feuilles du goyavier est connu tout le long de la ceinture tropicale, de la Micronésie aux Caraïbes...

lire plus

Mal de ventre

Les chemins de décision Des symptômes aux remèdes naturels contre le mal de ventre La plupart des maux de ventre sont sans gravité et dus à l’une de ces trois causes : gastro-entérite, constipation...

lire plus

Diarrhée, gastro-entérite

Les chemins de décision Des symptômes aux remèdes naturels contre la diarrhée, gastro-entérite Grippe intestinale, turista… ces épisodes très désagréables passent heureusement le plus souvent très...

lire plus
Tormentille

Tormentille

Validé cliniquement Tormentille: Remède naturel contre la diarrhée, gastro-entérite On peut expliquer par l’abondance de tanins de la plante l’effet de relaxation sur l’intestin, et c’est une étude...

lire plus
Thé noir

Thé noir

Validé cliniquement Thé noir: Remède naturel contre la diarrhée, gastro-entérite La diarrhée est le plus souvent due à un virus, dans le cadre d’une gastro-entérite aiguë et de courte durée. Dans ce...

lire plus
Stévia

Stévia

Validé cliniquement Stévia: Remède naturel contre le diabète et l'excès de poids Stévia est un leurre pour nos papilles: Elle donne un goût sucré aux aliments sans y mettre les calories du sucre ou...

lire plus
Gingembre

Gingembre

Validé cliniquement Gingembre: Remède naturel contre le diabète et la nausée Deux études cliniques rigoureuses ont montré l'effet du gingembre contre les nausées et les vomissements, et ceci aussi...

lire plus
Cumin des prés

Cumin des prés

Validé cliniquementCumin des prés: Remède naturel contre le côlon irritable, la dyspepsie et les flatulencesLe cumin des prés mériterait, au moins autant que l'eau-de-vie, le titre de "digestif",...

lire plus

Consulter nos remèdes naturels 

Plus de 30 plantes médicinales et autres remèdes naturels validés par des études cliniques comparatives.

 

naturalselfcare

GRATUIT
VOIR