Validé cliniquement

Camomille allemande: Remède contre l’eczémas et l’inflammation cutanée

Une étude clinique a trouvé qu’une crème aux extraits de camomille (disponible dans le commerce) avait un effet comparable à l’application de cortisone sur l’eczéma atopique.

La fiche: Camomille allemande

Comment s’en procurer?

Cueillette

La camomille est une petite plante très courante en Europe. On la trouve dans les champs ou au bord des chemins ; elle fleurit tout au long de l’été. Son arôme caractéristique est un bon critère d’identification.

Culture

Semis direct en août sur sol léger, riche en humus. Ne pas enterrer les graines (minuscules) mais tasser fortement après semis.

Achat

Au rayon « thés et tisanes » mais aussi en herboristerie et en pharmacie.

Récolte et conservation

Cueillir les fleurs à peine ouvertes. Sécher soigneusement et conserver en bocaux hermétiques.

Mode d’emploi

Préparation, dosages

Pour une solution à usage externe: sur 5 grammes (3 cuillères à soupe) de plante sèche, verser 1 litre d’eau bouillante, laisser refroidir.

On peut aussi préparer un bain, avec les mêmes proportions (par exemple 50 grammes pour 10 litres), mais il est plus facile de faire une infusion concentrée, qu’on dilue ensuite avec de l’eau tiède.

Il est aussi possible de préparer une huile de traitement en laissant macérer dans un récipient opaque, pendant une semaine, 50 g de plante sèche dans ½ litre d’huile d’olive de bonne qualité. Filtrer et garder à l’abri de la lumière.

En cas de maladie chronique, poursuivre le traitement une semaine après disparition des symptômes.

Autres indications

Inflammation de la muqueuse orale après radiothérapie.

Durée du traitement

/

Utilisation traditionnelle

Calmant, digestif, vomitif à hautes doses. En usage externe : anti-inflammatoire.

Effets secondaires

Aucun connu.

Attention : allergies dues à des contaminations par d’autres camomilles (par exemple anthemis cotula, à l’odeur repoussante caractéristique).

Contre-indications, précautions et interaction

Ne pas utiliser dans les yeux (possible irritation). En usage interne, peut s’avérer vomitive en cas de surdose.

Attention : toujours boire suffisamment en prenant le lin (sinon risque faible mais réel d’occlusion intestinale).

La plante

Nom

fr: Camomille allemande / Petite camomille | en: Chamomile | de: Echte Kamille | es: Manzanilla

Type de plante

Plante herbacée annuelle.

Signes distinctifs

Feuilles très finement découpées (presque en aiguilles), fleurs blanches, simples, avec un cœur jaune conique. Odeur caractéristique.

A ne pas confondre

D’autres camomilles sauvages, sans pétales blancs, sans odeur ou à odeur fétide. La camomille romaine (Chamaemelum nobile, Anthemis nobilis), dont les fleurs sont plus grosses et comportent plusieurs rangs de pétales. Éventuellement le parthenium (voir plus haut) mais feuilles beaucoup moins découpées (jamais en aiguilles). Confusions sans conséquences graves.

Références

Références scientifiques

Une étude clinique a trouvé qu’une crème aux extraits de camomille (disponible dans le commerce) avait un effet comparable à l’application de cortisone sur l’eczéma atopique  . Une étude sur la guérison des plaies chez les animaux a trouvé une cicatrisation plus rapide avec la camomille  . Des études en laboratoires montrent avec consistance les effets anti-inflammatoires et antispasmodiques de la camomille. En tout les données scientifiques sur les effets de la camomille sont étonnamment minces pour une plante aussi largement utilisée.

D’autres plantes ont montré des résultats encourageants dans des études cliniques du traitement de l’eczéma : Mahonia aquifolium en pommade et un gel de réglisse (Glycyrrhiza glabra)1. Il est parfois nécessaire d’essayer plusieurs produits jusqu’à trouver celui qui convient à son cas particulier.

Autres traitements pour les problèmes de peau

Mélisse

Validé cliniquementMélisse: Remède contre l'herpès et l'infection cutanéeL’effet antiviral (herpès simplex) d’un extrait aqueux de mélisse ressortait dans une étude en laboratoire portant sur 178...

lire plus

Hamamélis

Validé cliniquement Hamamélis: Remède contre l'eczémas, les hémorroïdes, l'inflammation cutanée L’hamamélis resserre les couches cellulaires superficielles, les fibres de collagène et provoque une...

lire plus

Aloès

Validé cliniquement Aloès: Remède naturel contre les brûlures Quatre études avec un total de 451 patients ont abouti à la conclusion que l'aloès réduirait la douleur et raccourcirait le temps de...

lire plus
Arbre à thé

Arbre à thé

Validé cliniquement Arbre à thé: remède naturel contre l'acné  L'arbre à thé (Melaleuca alternifolia), originaire d'Australie, fourni une huile essentielle aujourd'hui facile à trouver dans le...

lire plus

Consulter nos remèdes naturels. 

Plus de 30 plantes médicinales et autres remèdes naturels validés par des études cliniques comparatives.