Validé cliniquement

Aloès: Remède naturel contre les brûlures

Quatre études avec un total de 451 patients ont abouti à la conclusion que l’aloès réduirait la douleur et raccourcirait le temps de guérison pour des brûlures superficielles des premier et deuxième degrés. 

Comment s’en procurer?

Cueillette

Ne prospère pas à l’état sauvage en Europe.

Culture

Plante ne supportant pas le gel mais dont la culture en pot est très facile.

Multiplication par les plantules qui naissent à la base de la rosette principale. Pas d’excès d’eau ! Expatriée loin de son climat d’origine, il est possible que l’aloès ait une efficacité moindre (mais cela reste à démontrer).

Achat

Divers gels d’aloes, de qualité et de composition variables, sont disponibles à l’achat dans les commerces de produits bio (rayon cosmétiques). La grande distribution propose également de nombreux cosmétiques revendiquant une part d’aloes dans leur composition… des produits similaires sont aussi vendus en pharmacie.

Récolte et conservation

Les feuilles fraîches peuvent se congeler (les tronçonner en gros fragments juste avant congélation). Le gel extrait des feuilles se conserve quelques jours au frigo.

Mode d’emploi

Préparation, dosages

Couper la feuille dans le sens de la longueur et prélever le gel interne (gluant) à l’aide d’une cuillère. On peut aussi peler le bout de la feuille coupée et appliquer, garder au frigo jusqu’à la prochaine application, en coupant à chaque fois un petit bout de plus.

Appliquer 3 fois par jour le gel, 5 jours par semaine, au maximum durant 4 semaines.

Autres indications

Herpès génital et psoriasis.

Durée du traitement

/

Utilisation traditionnelle

Usage externe : brûlures, blessures, coups de soleil, dermatoses diverses (dont mycoses).

En usage interne, le latex séché (horriblement amère) est un purgatif traditionnel depuis l’Antiquité. Parfois utilisé dans les troubles biliaires et hépatiques. La teinture d’aloès a été utilisée pour empêcher les enfants de sucer leur pouce!

Effets secondaires

En usage externe, seules de légères démangeaisons pendant les premières 24 heures de traitement ont été rapportées.

Contre-indications, précautions et interaction

Aucun problème particulier n’a été rapporté pour l’usage externe.

La plante

Nom

fr: Aloès | en: Aloe | de: Aloë | es: Aloes

Type de plante

Plante à feuilles charnues persistante, typique des climats chauds.

Signes distinctifs

Rosettes de longues feuilles épaisses bordées d’épines molles, d’un vert assez pâle taché de blanc. Pas d’épine dure en bout de feuille. Floraison rare et spectaculaire (longue tige et fleurs orange vif).

A ne pas confondre

D’autres aloès (A. ferox, A. barbadensis, etc.). Pas de dangers en cas de confusion, si usage externe. Autre confusion (plus grave) : les agaves qui peuvent être très irritantes et allergisantes. On les reconnaît à leurs épines beaucoup plus fortes, situées uniquement à l’extrémité des feuilles.

Références

Références scientifiques

L’huile de Melaleuca alternifolia possède un effet antiseptique remarquable qui pourrait être au moins l’un de ses modes d’action sur l’acné.

Une étude clinique avec 124 personnes souffrant d’acné a montré que l’huile de Melaleuca alternifolia était aussi efficace dans le traitement de l’acné qu’un médicament de synthèse classique, le benzoylpéroxide – et cela avec moins d’effets secondaires.

Autres traitements pour les problèmes de peau

Mélisse

Validé cliniquementMélisse: Remède contre l'herpès et l'infection cutanéeL’effet antiviral (herpès simplex) d’un extrait aqueux de mélisse ressortait dans une étude en laboratoire portant sur 178...

lire plus

Hamamélis

Validé cliniquement Hamamélis: Remède contre l'eczémas, les hémorroïdes, l'inflammation cutanée L’hamamélis resserre les couches cellulaires superficielles, les fibres de collagène et provoque une...

lire plus

Camomille allemande

Validé cliniquement Camomille allemande: Remède contre l'eczémas et l'inflammation cutanée Une étude clinique a trouvé qu’une crème aux extraits de camomille (disponible dans le commerce) avait un...

lire plus
Arbre à thé

Arbre à thé

Validé cliniquement Arbre à thé: remède naturel contre l'acné  L'arbre à thé (Melaleuca alternifolia), originaire d'Australie, fourni une huile essentielle aujourd'hui facile à trouver dans le...

lire plus

Consulter nos remèdes naturels. 

Plus de 30 plantes médicinales et autres remèdes naturels validés par des études cliniques comparatives.