Validé cliniquement

Ail: Remède contre l’hypertension légère

Vingt-cinq essais cliniques contrôlés randomisés ont montré un effet moyen modeste (baisse de la pression d’environ 8 millimètres de mercure chez les hypertendus).

Comment s’en procurer?

Cueillette

En Europe, Allium sativum ne se rencontre qu’accidentellement à l’état sauvage.

Culture

Planter les gousses en automne ou au début du printemps, en sol bien drainé, riche. Exposition ensoleillée.

Achat

Au rayon légumes.

Récolte et conservation

On récolte les bulbes après jaunissement des feuilles. Sécher les gousses à l’ombre et les conserver à l’air dans un endroit bien sec et sombre.

Mode d’emploi

Préparation, dosages

Il s’agit de manger 2,5 à 3 g d’ail par jour (soit une petite gousse), répartis en trois prises. Cette quantité est équivalente à 600 à 900 mg de poudre sèche en capsules. Continuer la cure pendant 6 mois et vérifier à nouveau la pression sanguine.

Essayer en même temps de suivre quelques conseils diététiques et d’hygiène de vie (choisir des gourmandises légères, faire plus souvent ses déplacements à pied ou à vélo, s’offrir plus de moments de détente). Si l’hypertension disparaît, essayer d’arrêter le traitement… tout en conservant les bonnes habitudes prises.

Autres indications

L’ail fait baisser (de 8 à 15 % dans les études) le cholestérol et autres lipides sanguins.

L’ail aurait aussi un léger effet hypoglycémiant, mais cet effet n’a pas été vérifié chez des diabétiques.

Durée du traitement

/

Utilisation traditionnelle

Contre rhume, toux, grippes, vers intestinaux (usage interne) ; en usage externe, contre les mycoses et comme désinfectant sur les plaies (attention, ça brûle!).

En cas de « pertes blanches » et autres mycoses vaginales (gousse d’ail entière et intacte introduite pour une nuit dans le vagin).

Effets secondaires

Haleine caractéristique. Rarement : des sentiments d’inconfort gastrique, des céphalées, une transpiration excessive, ou même des chutes de tension artérielle.

Contre-indications, précautions et interaction

Il est recommandé d’arrêter la cure d’ail quelques jours avant une opération chirurgicale. En effet, l’ail pouvant rendre le sang plus « fluide », le risque d’hémorragie pendant ou juste après l’opération pourrait être augmenté.

La plante

Nom

fr: Ail | en: Garlic | de: Knoblauch | es: Ajo

Type de plante

Herbacée à bulbe vivace.

Signes distinctifs

Longues feuilles plates, odeur caractéristique de toute la plante.

A ne pas confondre

Attention aux autres longues feuilles plates sortant de bulbes (jonquilles et autres narcisses, qui sont assez toxiques). L’odeur d’ail est un bon guide.

Références

Références scientifiques

Vingt-cinq essais cliniques contrôlés randomisés ont montré un effet moyen modeste (baisse de la pression d’environ 8 millimètres de mercure chez les hypertendus, ce qui permet de se rapprocher de manière significative de la pression visée, par exemple de moins de 140/ 90 mm de mercure). De plus, ces études ont été critiquées pour leur qualité souvent insuffisante, laissant une certaine marge d’incertitude sur l’ampleur des effets thérapeutiques. Seize essais du même type ont conclu à un effet de l’ail sur le cholestérol et sur les lipides sanguins.

Autres traitements pour les problèmes de coeur et vaisseaux sanguins

Vigne

Validé cliniquement Vigne: Remède naturel contre les varices et l'insuffisance veineuse Une étude clinique comparative randomisée et en double-aveugle avec 257 patients souffrant d’insuffisance...

lire plus

Marron d’Inde

Validé cliniquementMarron d'Inde: Remède naturel contre les varices et l'insuffisance veineuseL’escine (composant actif) augmente le tonus vasculaire veineux et diminue la fragilité capillaire. Les...

lire plus

Aubépine

Validé cliniquement Aubépine: Remède naturel contre l'insuffisance cardiaque légère L'Aubépine permet de soulager l'insuffisance cardiaque modérée. Il s'agit d'un traitement de confort et ne doit...

lire plus

Hibiscus

 Validé cliniquement Hibiscus: Remède contre l'hypertension légère Les mécanismes d’action observés avec l’hibiscus sont une stimulation de l’excrétion d’eau par les reins et une inhibition de...

lire plus

Consulter nos remèdes naturels. 

Plus de 30 plantes médicinales et autres remèdes naturels validés par des études cliniques comparatives.