Validé cliniquement
Ail: Remède contre l’hypertension légère
Vingt-cinq essais cliniques contrôlés randomisés ont montré un effet moyen modeste (baisse de la pression d’environ 8 millimètres de mercure chez les hypertendus).
Universel
La fiche: Ail
Mode d’emploi
Préparation, dosages
Il s’agit de manger 2,5 à 3 g d’ail par jour (soit une petite gousse), répartis en trois prises. Cette quantité est équivalente à 600 à 900 mg de poudre sèche en capsules. Continuer la cure pendant 6 mois et vérifier à nouveau la pression sanguine.
Essayer en même temps de suivre quelques conseils diététiques et d’hygiène de vie (choisir des gourmandises légères, faire plus souvent ses déplacements à pied ou à vélo, s’offrir plus de moments de détente). Si l’hypertension disparaît, essayer d’arrêter le traitement… tout en conservant les bonnes habitudes prises.
Autres indications
L’ail fait baisser (de 8 à 15 % dans les études) le cholestérol et autres lipides sanguins.
L’ail aurait aussi un léger effet hypoglycémiant, mais cet effet n’a pas été vérifié chez des diabétiques.
Durée du traitement
/
Utilisation traditionnelle
Contre rhume, toux, grippes, vers intestinaux (usage interne) ; en usage externe, contre les mycoses et comme désinfectant sur les plaies (attention, ça brûle!).
En cas de « pertes blanches » et autres mycoses vaginales (gousse d’ail entière et intacte introduite pour une nuit dans le vagin).
Effets secondaires
Haleine caractéristique. Rarement : des sentiments d’inconfort gastrique, des céphalées, une transpiration excessive, ou même des chutes de tension artérielle.
Contre-indications, précautions et interaction
Il est recommandé d’arrêter la cure d’ail quelques jours avant une opération chirurgicale. En effet, l’ail pouvant rendre le sang plus « fluide », le risque d’hémorragie pendant ou juste après l’opération pourrait être augmenté.
La plante
Nom scientifique
Allium sativum L.
Nom Commun
fr: Ail | en: Garlic | de: Knoblauch | es: Ajo
Type de plante
Herbacée à bulbe vivace.
Signes distinctifs
Longues feuilles plates, odeur caractéristique de toute la plante.
A ne pas confondre
Attention aux autres longues feuilles plates sortant de bulbes (jonquilles et autres narcisses, qui sont assez toxiques). L’odeur d’ail est un bon guide.
Références
Références scientifiques
Vingt-cinq essais cliniques contrôlés randomisés ont montré un effet moyen modeste (baisse de la pression d’environ 8 millimètres de mercure chez les hypertendus, ce qui permet de se rapprocher de manière significative de la pression visée, par exemple de moins de 140/ 90 mm de mercure). De plus, ces études ont été critiquées pour leur qualité souvent insuffisante, laissant une certaine marge d’incertitude sur l’ampleur des effets thérapeutiques. Seize essais du même type ont conclu à un effet de l’ail sur le cholestérol et sur les lipides sanguins.
Consulter nos remèdes naturels
Plus de 30 plantes médicinales et autres remèdes naturels validés par des études cliniques comparatives.
Comment s’en procurer?
Cueillette
En Europe, Allium sativum ne se rencontre qu’accidentellement à l’état sauvage.
Culture
Planter les gousses en automne ou au début du printemps, en sol bien drainé, riche. Exposition ensoleillée.
Achat
Au rayon légumes.
Récolte et conservation
On récolte les bulbes après jaunissement des feuilles. Sécher les gousses à l’ombre et les conserver à l’air dans un endroit bien sec et sombre.